FRANCE LONGUE DISTANCE: CREUSOT TRIATHLON 3E CLUB FRANCAIS
C’est sous 37 degrés que ce sont tenus ce 14 juillet des championnats de France de triathlon à la Salvetat sur Agout. 5 triathlètes creusotins ont fait le déplacement. Le tracé de l’épreuve était particulièrement difficile à appréhender : 3 kms de natation dans une eau à 24.4 degrés, donc à la limite de l’autorisation du port de la combinaison néoprène, 79 kms de vélo dur un parcours très accidenté comprenant 2 petits cols de 2 et 3 kms. et enfin 19.5 kms de course à pied sur un parcours jamais plat comprenant lui aussi 3 bosses.
La présence de nombreux athlètes évoluant en division 1 de duathlon ou de triathlon a dynamité la natation. La chaleur et la difficulté des parcours a ensuite eu raison de 85 des 302 partants. Mais la course a offert une belle densité, ce qui rend le résultat des creusotins d’autant plus satisfaisant. Au niveau individuel, Christelle MALTAVERNE endosse le maillot de championne de France Master 2 en terminant à la 110 eme place au scratch, 13 eme féminine toutes catégories confondues. Chez les hommes, Thomas DUREY a fait face à rude concurrence mais termine vice champion de France 40-44 ans pour sa dernière année dans cette catégorie en se classant 32 eme chez les hommes dans le classement général comprenant nombre d’ athlètes élite. Suivent ses co-équipiers Julien LIMBALLE 57 eme (55eme homme et 10eme de sa catégorie), Victor SKLADZIEN 62 eme (59 eme homme et 17eme de sa catégorie) et Philippe TORLAY 111 EME (101eme homme et 10 eme de sa catégorie).
La cerise sur le gâteau : le Creusot Triathlon termine 3eme équipe nationale longue distance grâce à ces bons résultats individuel (le classement étant réalisé sur les 3 premiers athlètes de chaque club) derrière 2 grosses écuries nationales de triathlon évoluant en division 1 que sont Issy les Moulineaux et Toulouse. L’occasion de faire résonner le nom de la ville du Creusot à l’autre bout de la France. Ces résultats sont l’aboutissement d’une politique de club tournée à la fois vers le loisir et la structuration de projets visant à la performance, comme la division 2 de duathlon ou ce projet longue distance, soutenus par des partenaires privés fidèles et une municipalité à l’écoute qui a su accompagner le club dans son développement.