Tri du Pilon: le carton
Une histoire de « carton ». Malgré les difficultés liées au protocole sanitaire actuel, le club a tenu à maintenir sa manifestation phare en reportant la date de mai à septembre. Et comme on dit, ce fut carton plein. Tout d’abord en terme de participation : jamais le S, le XS et le PilonKid 10-13 ans n’ont enregistré autant de participants, avec trois courses complètes et près de 500 participants sur la journée. La poursuite a vu une première ligne de départ de haut niveau, avec plusieurs athlètes ayant brié sur des championnats du monde Ironman et X-terra entre autres.
Faire un carton… l’origine de l’expression vient des jeux de fêtes foraines, où l’ont prenait les autres pour cible… belle définition de la poursuite qui consiste à rattraper celui ou celle que l’on a en ligne de mire! 8 creusotins dans les 20 premiers, de beaux résultats par catégories et de très belles victoires. Le carton sportif a marqué les esprits, car le club a quasiment raflé tous les titres régionaux Bourgogne Franche Comté. En individuel, chez les garçons, Maxime GUYOT signe une course impressionnante lui permettant de gagner la course et de devenir champion régional juste devant Thomas DUREY, vice-champion régional. Chez les filles, Marie DEMORTIERE devient championne régionale minime en se classant 11eme au scratch sur le XS, tandis qu’Isabelle FERRER remporte le titre régional chez les femmes en gagnant la poursuite. Marie, Maxime, Thomas et Isabelle remportent donc également le titre de champion régional dans leur catégories.
Mais l’esprit du club, c’est aussi l’équipe. Et là aussi, le club réussit l’exploit de devenir à la fois champion régional masculin et féminin grâce à Maxime GUYOT, Thomas DUREY, Anthony PANNIER, Isabelle FERRER, Marion RACLOT et Christelle MALTAVERNE. Les nombreux autres athlètes creusotins présents sur les différentes courses n’ont pas eu à rougir de leurs résultats.
Le club a pu ainsi montrer ses multiples facettes, avec des gardiens du temple toujours bien en place heureux de voir la relève arriver, des jeunes dynamiques et prometteurs, une féminisation importante, des « anciens » à la forme à faire pâlir la nouvelle génération, mais aussi des débutants enthousiastes ne cherchant pas forcément le chrono… une belle vitrine du profil de notre club aujourd’hui, dont la diversité fait la force. Compétiteurs aguerris ou débutants pour le simple plaisir, tout le monde a sa place.
Côté bénévoles, beaucoup d’adhérents au club ont porté de nombreux cartons bien pleins (et pas mal de barrières !), certains enchaînant même avec leur course, afin que la manifestation soit une réussite. Tous les retours sont extrêmement positifs et tous les officiels présents (maires des communes), les partenaires du club, les présidents de club présents et les athlètes nous ont fait remonter combien ils avaient apprécié les sourires et l’investissement des bénévoles du club et de nos associations partenaires.
En somme, cette édition vient couronner un projet club engagé il y a maintenant 4 ans, dans lequel la performance, qui contribue grandement à la notoriété du club et à son développement, ne saurait exister sans un vrai esprit de cohésion et l’aide de personnes investies, heureuses d’être là pour contribuer au rayonnement du club. Alors à tous et toutes, un grand merci d’avoir concrétisé hier ce projet qui nous tient tous tellement à cœur. Nos partenaires publics et privés, qu’il convient aussi de remercier en ces temps compliqués, sont extrêmement sensibles à cela au moment où nous devons les convaincre de nous suivre sur de beaux projets … dans nos cartons.