CHAMPIONNATS UNSS
Ce mercredi, le parc de la verrerie et le centre aquatique du parc ont accueilli les championnats académiques de triathlon. L’épreuve se déroulait en 2 parties pour que les élèves tentent de décrocher leur qualification pour le championnat de France de triathlon UNSS. Seuls les premiers pouvaient prétendre au précieux Graal.
Le matin, un aquathlon (natation en piscine puis course à pied) mettait en concurrence les collégiens et lycéens venus de toute l’académie A l’issu de cette épreuve, après une pause déjeuner conviviale au soleil, c’est sur un triathlon (natation/ vélo et course à pied) en formule poursuite, c’est-à-dire en fonction de l’ordre d’arrivée du matin, que se sont élancés les jeunes.
L’organisation est le fruit d’une collaboration entre une équipe d’enseignants pilotée par le triathlète creusotin et enseignant Thomas DUREY pour le collège COPERNIC de Saint Vallier, avec lequel le club Creusot Triathlon a tissé des lien au fil des années, et le club de triathlon creusotin dont les bénévoles se sont mobilisés pour prêter assistance aux enseignants présents pour accompagner leurs élèves, ainsi qu’à la direction départementale et régionale de l’UNSS. Chacun a souligné ainsi l’importance du sport scolaire dans le développement des enfants et des adolescents, et beaucoup de bénévoles membres du club n’ont pas oublié l’importance de l’UNSS et des cours d’éducation physique et sportive dans leur choix d’intégrer plus tard un club sportif. Le plaisir a donc été aussi évident que partagé pour le club d’accueillir cette belle manifestation.
D’ailleurs, certains jeunes du club ont brillé sur cette épreuve. En premier lieu, l’équipe du lycée Emiland GAUTHEY dont faisait partie Marie DEMORTIERE a décroché sa qualification aux championnats de France en montant sur la première marche du podium. Toujours en lycée, Pierre Etienne LAUBERAT et son équipe du lycée Léon BLUM du Creusot terminent à la 3eme place, ainsi que Julie DEMORTIERE et le collège COPERNIC.
Au-delà des résultats sportifs, c’est surtout l’esprit de l’épreuve, courue sans pression, mais avec sérieux et motivation, et dans le partage si cher au sport, qu’auront retenu participants, bénévoles et organisateurs. Une belle journée rendue possible grâce à l’investissement des bénévoles et au travail toujours bienveillant de la ville du Creusot, et à l’écoute et à la réactivité particulière ici des services techniques de la ville, du parc de la verrerie et au personnel du centre nautique.